Menu principal

Connexion

La section du Bouveret

 

HISTORIQUE

 

Port-Valais! Bouveret! Bouche du Rhône! ...Notre village a pour lui d'être le seul accès

du Valais au lac Léman. Et le lac a parfois des lubies tout à fait extraordinaires et

dangereuses. En 1889, les Bovérous Ernest Robatel, Louis Bioley, Alix Bussien, Charles

Paschoud, César Cachât, Paul Bussien, Jacgues Bussien, Emile Bossonnet, Hermann

Bussien et François Curdy se font un devoir de fonder notre section de sauvetage. Depuis,

un grand chemin a été parcouru par tous ces amis du lac.

 

 

Les faits principaux portent les millésimes:

1889 Premier bateau à rame : Colonel HUBER I

1921 2e bateau à rame : Colonel HUBER II

Cette baleinière est encore en service à ce jour, après plusieurs liftings.

Le nom de Colonel HUBER est donné en signe de reconnaissance du bienfaiteur à tous

les canots de la section.

1932 Inauguration du premier drapeau de la section.

Dans les années trente, notre section et la société des carabiniers du Bouveret organisent

le tour du lac, d'entente avec les CFF et la CGN, avec grand succès. Train spécial de St-

Maurice, ensuite du Bouveret à Genève, par Montreux et la côte suisse, retour par la côte

française. A bord, productions musicales, dancing.

En 1932, 750 promeneurs s'embarquent sur l'Helvétie, pour le prix de Fr. 4.-!

1934 Première fête internationale de sauvetage au Bouveret. La tempête était telle,

samedi soir, que 2 canots destinés au concours rompirent leurs amarres et durent être

recherchés dans la nuit par le dernier vapeur de la CGN. Grâce au dévouement de toute la

population qui travailla tard dans la nuit, tout était en ordre et prêt le dimanche matin.

 

Nos sauveteurs de l'époque ne sont pas seulement de vaillants marins d'eau douce

dévoués au sacrifice, mais également des poètes dans la rédaction de leurs rapports de

sauvetage. Ci-après, quelques extraits: L'horizon ouest est chargé de gros nimbus. La

vague morte roule déjà. Un orage est imminent... (sauvetage 26 juillet 1938). Le temps est

à l'orage. A l'ouest une muraille noire avance sur le lac, poussant devant elle une traînée

blanche qui n'est autre que la crête des vagues que soulève un vent violent.... (vigie du 24

juin 1939).

1956 2e fête internationale de sauvetage au Bouveret. Inauguration de notre vedette

d'intervention rapide Treize étoiles I, ainsi que de l'actuel drapeau.

Le 11 juin 1964, nous remorquons le ponton de l'exposition nationale de la Rhôna au

chantier du mésoscaphe pour la mise à l'eau de celui-ci. Ensuite, nous accompagnons le

mésoscaphe jusqu'à Ouchy. Le 29 août de la même année, le Montreux avec 3 à 400

passagers est en panne à l'embouchure du Rhône. Notre vedette intervient de suite et

remorque le bateau à Villeneuve.

A l'assemblée générale de janvier 1975, une première dame est admise comme membre

actif de notre section pour les soins aux noyés.

1980 Mise en service des actuels locaux.

1988 3e fête internationale de sauvetage du Bouveret.

 

 

 

En l'an 2000, une commission bateau est formée pour la recherche de fonds, afin de

construire une nouvelle unité d'intervention. En effet, notre Treize étoiles I, la quarantaine

approchant, nous coûte de plus en plus cher en entretien. Pour aider à son financement,

notre équipe masculine, composée de 10 rameurs + 1 barreur, s'est lancée le défi de relier

Genève à Bouveret avec la baleinière. Cette performance de 64 km est réalisée le 23

septembre 2000, en 7h40'41" et s'inscrit ainsi au Guiness book des records. Enfin, le 6

avril dernier, nous avons la joie d'inaugurer cette nouvelle vedette Treize étoiles II, qui

vous sera présentée plus en détails dans un article séparé.

A ce jour, nous sommes 130 membres, dont une quarantaine d'actifs. Chaque été, nous

accueillons une manche de championnat suisse de jet-ski. Notre traditionnelle kermesse a

lieu le 31 juillet avec feux d'artifice et le 1er août avec un concours de rame des sociétés

villageoises.